Une question ? N’hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe reviendra vers vous très prochainement.




    Suivez-nous :
    Haut de page

    Cartographie ExZEco

    Qu’est-ce-que la méthode ExZEco ?

    Le CEREMA (Centre d’Etude et expertise en Risques, Environnement, Mobilité et Aménagement) a conçu une méthode appelée ExZEco (Extraction de Zones d’Ecoulement). Cette méthode cartographie les espaces potentiellement inondables à partir de la topographie. Ce zonage rend compte du risque de débordement et de ruissellement en se basant sur une méthode automatisée et à grand rendement. Elle est essentiellement qualitative et ne fournit aucune information en matière d’occurrence du risque, ni de hauteur ou de vitesse des écoulements en crue.

    Le risque d’inondation sur les bassins versants de faibles superficies est aujourd’hui peu connu comparé à ceux des grands bassins versants. Cependant, ces inondations sur les plus petits cours d’eau peuvent s’avérer dévastatrices.

    Les zones exposées à ce type d’aléa d’inondation, aussi appelé inondation par ruissellement, crues soudaines ou crues éclairs, sont par définition très nombreuses. L’objectif de la méthode ExZEco est notamment d’identifier ces phénomènes locaux à l’échelle de grands territoires permettant ensuite de savoir où il y a lieu de préciser l’aléa et ensuite le risque.

    Quelle est la réglementation concernant le risque inondation défini par la méthode ExZEco?

    Le manque de précision de l’aléa inondation et notamment de l’aléa ruissellement défini par la méthode ExZEco sur de nombreux territoires a conduit à la mise en place de mesures pour la prise en compte du risque dans les projets de construction.

    Dans le département du Gard par exemple, la cartographie ExZEco est la seule source de connaissance des zones potentiellement inondables par ruissellement dans la grande majorité des communes. Ainsi, lorsque le terrain du projet se situe en zone ExZEco constructible au Plan Local d’Urbanisme, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du département  propose que :

    Les premiers planchers soient positionnés à la cote TN (Terrain Naturel) + 80 cm dans le cas où aucune modélisation hydraulique ne vient préciser le risque.

    Les premiers planchers soient positionnés à la cote TN + 30 cm dans le cas où une modélisation hydraulique démontre l’absence de risque au droit du projet.

    Les premiers planchers soient positionnés à la cote des Plus Hautes Eaux (PHE) + 30 cm dans le cas où une modélisation hydraulique valide et caractérise le risque.