Une question ? N’hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe reviendra vers vous très prochainement.







    Suivez-nous :
    Haut de page

    Gestion du risque inondation

    L’intensification des crues qu’ont connues nos régions ces dernières années a induit une sensibilisation accrue du public à cette problématique. Et avec raison !

    Que ce soit au niveau local ou au niveau de l’ensemble d’un bassin versant, les dégâts occasionnés par des inondations prennent de plus en plus d’ampleurs et entraînent des dommages financiers et psychologiques importants pour ceux qui les subissent.

    Or, il est aujourd’hui possible de gérer ces risques pour en minimiser les impacts.

    Au niveau local : Il est possible de déterminer si un projet implanté en bordure de cours d’eau se trouve ou non en zone à risque. Dans le même temps, les possibilités de préventions et de limitations du risque sont étudiées. Elles le sont au niveau de la zone d’implantation du projet mais sont également réfléchies de façon à ce que leur mise en œuvre n’implique en aucun cas le report du risque vers l’amont ou l’aval.

    Au niveau global : Des études plus larges peuvent être menées au niveau de l’entièreté du bassin versant. De telles études permettent de comprendre le fonctionnement global du bassin versant et de mettre en évidence l’efficacité des solutions envisageables pour limiter les risques d’inondation et les conséquences éventuelles des ouvrages à réaliser ou à modifier sur les zones limitrophes.

    Dans le cadre de telles études, nous favorisons une approche intégrée qui peut se traduire par une modélisation hydrologique et hydraulique de l’ensemble du bassin versant.