Diagnostic de vulnérabilité
Le diagnostic de vulnérabilité est un document qui peut être imposé par le Plan de Prévention des Risques Inondation dans le cadre d’un projet envisagé en zone inondable. Il peut aussi se présenter sous la forme d’un plan de gestion de crise pour l’aménagement d’un parking.
Le diagnostic de vulnérabilité vise à définir les moyens à mettre en œuvre pour garantir les objectifs hiérarchisés suivants :


Code d’alerte issu de la documentation de la commune de Fos-sur-Mer

Cote de référence au droit du projet
Le respect des objectifs engage la responsabilité du porteur de projet. En pratique, il comprend les étapes suivantes visant, dans un premier temps, à prendre conscience de la vulnérabilité du site :
Dans un second temps, le diagnostic établit des propositions d’actions visant à anticiper la crise pour limiter les dégâts et prévoir un retour à la normale plus rapide :

Exemples de batardeaux pouvant prévenir l’entrée d’eau dans le bâtiment

Pictogrammes des attitudes à adopter pendant l’alerte inondation
(source : DICRIM de Pertuis)

Niveaux d’alerte nationale donnés par Météo-France
Des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’u rivage ou d’un cours d’eau, des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus (mistral, orages d’été, …). Tenez-vous au courant de la situation.